Parcours

Parcours et spéciales

Découvrez ci-dessous, les 4 épreuves spéciales chronométrées du 28ième Rallye de Chartreuse :

  • ES1 SAINT FRANC
  • ES2 MERLAS
  • ES3-5 VOISSANT
  • ES4-6 GRAND VIVIER

Rappel aux équipages !

Les reconnaissances sont limitées à 2 jours et le nombre de passage par spéciale à 3 maximum par équipagesLe code de la route doit impérativement être respecté. Des contôles seront effectués et les sanctions appliquées conformément au règlement standard FFSA.

Carte générale :

Spéciales :

ES 1 SAINT FRANC (15h03)

ATTENTION, L’ACCÈS ET LE STATIONNEMENT À PARTIR DE LA D1006, PAR LE DÉPART ET L’ARRIVÉE DE LA SPÉCIALE SONT TOTALEMENT INTERDITS.

La spéciale savoyarde de ce 28ème rallye de chartreuse qui est devenue une classique au fil des ans. Elle se situe au-dessus des Gorges de Chailles. Elle comporte plusieurs changements de rythme. Sur une route moyennement large au départ, avec plusieurs épingles successives, la spéciale emprunte ensuite un plateau rapide jusqu’au village de Saint Franc. Après une jolie épingle droite, la spéciale plonge sur une route étroite et technique avec un passage en forte descente en sous-bois jusqu’à l’arrivée qui est remontée de quelques centaines de mètres cette année.

Zone Public : Le seul accès possible se fait depuis les Échelles. Prendre la D921 (route du lac d’Aiguebelette) jusqu’à Attignat-Oncin et dans le village prendre à gauche en direction de Saint Franc. Un passage spectaculaire où le frein à main est indispensable.



ES 2 MERLAS (15h56)

La nouveauté de cette année avec une spéciale en sens inverse pour la première fois. Le premier kilomètre se déroule sur une route étroite et bosselée. Après un premier changement de direction, la spéciale emprunte un plateau rapide ponctué d’une bosse avant d’arriver vers village de la Chapelle avec des virages plus lents. La route devient beaucoup plus large en légère montée jusqu’à l’épingle de Merlas. Le dernier kilomètre est une belle descente sinueuse vers l’arrivée.

Zone Public : première zone au-dessus du village de la Chapelle quand les voitures retrouvent la D49C. Accès par la D49C depuis Saint Bueil. Deuxième zone dans le village de Merlas, au-dessus de l’épingle droite quand les concurrents quittent la D49C. Accès par la D49C depuis le col des mille Martyrs et parking obligatoire dans les espaces prévus.



ES 3-5 VOISSANT (8H43 – 12H14)

Une classique du rallye de Chartreuse, parcourue depuis la première édition. Après une montée technique entrecoupée d’épingles, la spéciale rejoint un plateau rapide. Il y a ensuite plusieurs changements de directions et pour finir un très gros freinage sur une bosse avant l’arrivée qui procure autant de sensations aux équipages qu’aux spectateurs. 

Zone Public : première zone avec une arrivée sur une chicane avec un beau freinage.  Accès à partir de Miribel les Echelles par la D28, traverser le village et continuer en direction du col des milles Martyrs. Dans une longue épingle gauche, prendre « chemin de la Montagne en face et continuer tout droit pendant 1km environ jusqu’au parking. Deuxième zone au freinage du Til. Accès par Miribel les Echelles par la D28, traverser le village et prendre la D82K en direction de Voissant jusqu’au parking.



ES 4-6 LE GRAND VIVIER (9H31 – 13H02)

La spéciale mythique du rallye de Chartreuse, ramenée à 7.7 km cette année afin de pouvoir faire 2 passages en course. Les 2 premiers kilomètres ont un profil rapide sur une route large. Après une épingle droite, étroite et en dévers, où le frein à main est obligatoire, la route devient très étroite mais reste rapide pour traverser le bois. Après une grosse bosse, la spéciale traverse le village du Grand Vivier avec sa route défoncée. Les 2 derniers kilomètres sont très rythmés sur une route plus large et rapide où il faut avoir un gros cœur. Cette spéciale a été qualifiée digne d’un championnat de France par Cédric Robert et Jean Marie Cuoq.   

Zone Public : Depuis Miribel les Echelles, prendre la D28 en direction de Saint Geoire en Valdaine, passer le col des mille Martyrs et prendre la deuxième route à gauche en direction de Saint Sixte.

Back to top